Skip to main content

Uncategorised

Du raisin... au vin

L'activité du vigneron est rythmée par les saisons et le cycle végétatif de la vigne. Elle se poursuit ensuite dans le chai pour la vinification (transformation du jus de raisin en vin).

Vendanges

Une dégustation régulière  de nos raisins en compagnie de notre Oenologue de toujours (Nicolas Jamin, Vignes Vivantes) nous permet de déterminer la date  des vendanges : elle coïncide avec la maturité parfaite des raisins (et de leurs pépins). Comme l'a dit Louis Pasteur : « Seul un bon raisin fera un bon vin. »
Les vendanges sont réalisées manuellement pour les raisins blancs et les vins naturels et à la machine à vendanger pour les rouges en AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Les raisins sont ensuite acheminés de nos parcelles jusqu'à notre chai. Les grappes sont éraflées (étape consistant à éliminer la rafle, partie ligneuse de la grappe sur laquelle poussent les raisins) et les baies sont ensuite délicatement foulées (éclatement de la pellicule du raisin) avant d'être mises en cuves dans notre chai.

Vinification de nos vins rouges au chai

Les différentes étapes de la vinification sont menées avec minutie afin d'exprimer au maximum toutes les qualités aromatiques de nos raisins.

Après cuvaison, les sucres contenus dans le jus de raisin vont naturellement se transformer en alcool sous l'action de levures indigènes. C'est ce que l'on appelle la fermentation alcoolique durant laquelle le jus de raisin se transforme en vin. Dans le même temps, la macération permet la diffusion de la matière colorante, des arômes et des tanins contenus dans la peau et les pépins grâce à la mise en contact du jus et des raisins (que l'on nomme moût).
À l'issue de ce phénomène naturel qui dure en moyenne 2 à 3 semaines, le vin est séparé du marc (phase solide constituée des peaux et des pépins de raisins) par écoulage : on l'appelle ainsi le vin de goutte. Le marc est ensuite pressé afin d'obtenir ce que l'on nomme le vin de presse, plus concentré et riche en tanins. Ces deux vins seront par la suite assemblés.

Suit alors une deuxième fermentation que l'on appelle la fermentation malolactique, durant laquelle l'acide malique contenu dans le vin se transforme en acide lactique sous l'action naturelle de bactéries.
Durant toutes ces étapes, chaque cuve fait l'objet de dégustations minutieuses par notre équipe et par notre œnologue conseil.

Élevage de nos vins

Notre vin issu des fermentations demeurent ensuite quelques mois dans notre chai pour y être conservé et bonifié. Le Château Frédignac élabore pour chaque millésime deux cuvées qui diffèrent par leur élevage :
l'élevage se poursuit durant 12 à 18 mois dans notre cuvier béton pour notre cuvée fruitée nommée Le Gabier, qui exprime pleinement tous les arômes du fruit.
Les lots les plus adaptés à l'élevage en barrique sont sélectionnés pour passer 12 mois en fûts de chêne français au 1/5 neufs. Cet élevage permet d'élaborer notre élégante cuvée La Favorite. Il accroît la complexité de notre vin grâce à l'apport des tanins et des arômes du bois et grâce à l'aération lente qu'offre ce matériau.

L'élevage achevé et le vin prêt à être embouteillé, l'art du vigneron finira de s'exprimer lors de l'assemblage des vins issus des différents cépages afin d'élaborer un vin typique, structuré et équilibré pour chacune de nos deux cuvées. Nos vins sont ensuite mis en bouteille à la propriété.

Autres vinifications : Blanc, Rosé et Crémant de Bordeaux

Nous élaborons également un Blaye – Côtes de Bordeaux Blanc (sec), un Rosé, et un Crémant de Bordeaux.

Pour le blanc, les vendanges sont réalisées manuellement : les baies sont en effet plus fragiles et plus sensibles à la pourriture. La vendange manuelle permet un tri et une sélection directement sur pieds. Les grappes sont ensuite directement pressées pour en retirer le jus : il n'y a aucune macération pendant la fermentation alcoolique.

Pour le rosé, une courte macération avec la peau est effectuée pendant une dizaine d'heures seulement, afin d'extraire une couleur acidulée et de procurer à ce vin davantage de fraîcheur et de vivacité. Il est ensuite vinifié comme un blanc.

Pour le crémant, comme pour le blanc, les vendanges sont réalisées manuellement. Nous faisons ensuite appel à la Maison Brèque qui champagnise notre vin 100 % sémillon dans ses caves souterraines pendant 9 mois, selon la méthode traditionnelle.

Particularités

Nous cherchons à élaborer un vin reflétant parfaitement notre terroir.Les interventions humaines et l'usage d'additifs œnologiques sont limités au dioxyde de soufre, notamment lors de l'encuvage et des sous-tirages. Nous n'ajoutons que des doses minimales.Toujours dans l'optique de ne pas modifier les qualités de nos vins, ceux-ci ne sont pas filtrés : il apparaît parfois un léger dépôt au fond de la bouteille, formé par précipitation de certains constituants naturels au cours du vieillissement du vin. Ce dépôt est totalement normal et naturel (Il est principalement constitué de cristaux de tartre liés notamment à une conservation des bouteilles dans un lieu trop froid).

Read more …Du raisin... au vin

  • Hits: 1628

Du terroir... à la vigne

UN TERROIR MARQUE PAR L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE

L'histoire géologique de la région du Blayais permet de comprendre la richesse du sous-sol qui participe à la qualification de notre terroir. La région de Blaye a été marquée par des cycles géologiques qui ont vu se succéder avancées et retraits des eaux marines. Les périodes d'avancée des eaux marines se sont traduites par une diminution des dépôts grossiers au profit de dépôts plus fins. Le sous-sol a ainsi progressivement évolué de graviers à sables tout d'abord, puis vers des argiles et enfin vers des boues carbonatées (provenant d'organismes vivants à coquilles). Avec le temps, ces boues carbonatées se sont transformées en calcaires : les Calcaires de Plassac.
Au cœur de l'appellation Blaye – Côtes de Bordeaux, le Château Frédignac se situe idéalement sur des sols argilo-calcaires. Ces sols équilibrés, alliant la fraîcheur de l'argile aux propriétés filtrantes des pierres calcaires, permettent de pallier les aléas climatiques en favorisant un bon drainage et une alimentation en eau adaptée à la culture si particulière de la vigne...Un rêve de vigneron !


La coupe ci-dessous représente schématiquement la lithologie du vignoble selon la carte géologique.

Coupe géologique du vignoble

  • Formation de versants : éboulis et matériaux essentiellement argileux voire siliceux (sables)
  • Calcaires de Plassac : calcaires avec des passages d'argiles grises bleuâtres ou verdâtres
  • Argiles à huîtres : argiles verdâtres ou bleutées comportant des fossiles d'huîtres
  • Calcaires de Blaye : calcaires blancs, gris voire jaunâtres avec des passages d'argiles

Le vignoble du Château Frédignac est cité dans la 3e édition de Bordeaux et ses vins, Féret, 1874 : « Cette exposition très favorable à la culture de la vigne lui a valu d'être classé de temps immémorial parmi les premiers crus du Blayais. »

Climat

Bien que perturbée par le déreglement climatique, nous continuons de qualifier notre climat d'oceanique. Il se caractérise par des hivers doux et des étés relativement chauds, avec une pluviométrie moyenne (de 600 mm à  1000 mm/an).
Les projections des scientifiques du GIEEC nous montrent que le climat des décenies à venir sera méditerranéen, avec un peu plus de précipitations et des températures à la hausse.

Nos cépages

L'expression qualitative d'un cépage est grandement influencée par la nature du sol et du sous-sol. Les connaissances acquises au fil du temps nous ont permis de sélectionner les cépages les plus adaptés à notre terroir. Dans un climat qui se rechauffe, nous avons fait le choix de cépages préférant les plus fortes temperetuares, tels que le Cabernet Sauvignon, le Marsellan, le Malbec, le Carmènère, le Sémillon...
Notre vignoble s'étend sur 15 Ha en 2024. Nos vignes sont en moyenne âgées de 35 ans. 

L'encépagement de notre vignoble reste toutefois traditionnel des vins de la Rive Droite et de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux dont voici la répartition graphique :

Les principaux cépages en rouge :

  • Merlot : fruité. Il apporte également une touche souplesse et rondeur.
  • Cabernet sauvignon : cépage aux arômes complexes, il apporte sa structure au vin grâce à sa richesse tannique. Il donne des vins puissants et charpentés propices à un vieillissement réussi.
  • Carménère : cépage historique de Bordeaux, qui a disparu suite à la crise phylloxérique. Il donne un vin coloré riche, tannique avec parfois une jolie amertume.
  • Cabernet franc : il apporte de la finesse et une bonne aptitude au vieillissement, ainsi que de beaux arômes d'épices et de fruits rouges.
  • Malbec : riche en tanins et en anthocyanes, il apporte une couleur profonde et intense au vin.
  • Marselan : croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache Noir. Il produit un vin complexe, aromatique et très parfumé avec une belle aptitude à la garde. 

Les cépages en Blanc:

  • Sauvignon qui donne un vin blanc sec, très parfumé, élégant, très fin, équilibré, 
  • Sémillon. Il produit des vins blancs secs de grande qualité, avec beaucoup de gras.

La diversification: les oliviers

Nous avons commencé en 2022 à planter des Oliviers dans l'objectif de produire une huile d'olive Blayaise dans les prochaines années ! A découvrir prochainement.

Read more …Du terroir... à la vigne

  • Hits: 1824

Notre histoire

JM LAMOULLERDepuis quatre générations, les vignes du Château Frédignac sont exploitées au sein de ce climat si particulier influencé par l'estuaire de la Gironde. En 1919, Jean-Marie L'AMOULLER, Breton en escale à Blaye, tombe amoureux de la région et d'une jeune Blayaise. C'est ici que commence l'histoire du vignoble du château Frédignac.

Le jeune marin acheta une maison dans le village de Frédignac et des terres agricoles sur la commune de Saint-Martin-Lacaussade. Très vite, la ferme exploita les terres pour la production laitière, céréalière et planta des vignes sur les coteaux de Frédignac afin de produire du vin. La vigne s'épanouit parfaitement sur les terres argilo-calcaire de la Gironde et, le temps passant, l'exploitation passa de la polyculture à la monoculture. Les vignes de l'ancien Château Saugeron — classé par Charles COCKS en septembre 1874 dans Bordeaux et ses Vins, Éditions Féret (cliquez) — sont acheté dans les années 1970  et améliorèrent qualitativement la production.

Poursuivant son évolution, Michel L'AMOULLER quitte la coopérative viticole de Cars en 1984 pour lancer le premier millésime du Château Frédignac en appellation Premières Côtes de Blaye.

En 2012, soit près de 100 ans après la plantation du premier pied de vigne à Frédignac , l'exploitation est reprise par Vincent et Ludivine. Tous deux diplômés des sciences de l'environnement, ils transforment petit à petit l'exploitation mais restent attachés aux valeurs qui ont fait le succès du Château Frédignac et de ses vins : le respect du travail de la terre afin d'élaborer un produit authentique.

Read more …Notre histoire

  • Hits: 1957

Nous rencontrer

C'est avec grand plaisir que nous quittons nos vignes et notre chai lorsqu'il s'agit de vous rencontrer lors de salons. Vous pouvez réserver vos vins à l'avance à un tarif préférentiel, contactez nous !

Vous pourrez ainsi nous rencontrer et déguster nos vins en 2024 lors des manifestations suivantes : 

  • Millésime Bio (salon pro) à Montpellier du 29 au 31 janvier 2024 - Hall A4 / Stand 1438,
  • lors du Salon des Vins Vinomédia de Poisy - Annecy (74) du 5 au 7 avril 2024 (info ici),
  • Evènement incontournable de notre appellation : venez découvrir notre belle contrée lors du Printemps des Vins qui aura lieu dans la citadelle de Blaye les samedi 13 et dimanche 14 avril 2024,
  • lors de nos habituels salons de fin d'année à Lyon (69), Sevrier-Annecy (74), Dadonville (45), ou encore Savigny-sur-Orge (91) (dates à venir),
  • Ainsi que sur la propriété tous les jours de année, de préférence sur rendez-vous...

Read more …Nous rencontrer

  • Hits: 2719

Contacts

Château Frédignac

7 rue Emile frouard 
33390 Saint Martin Lacaussade

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

05 57 42 24 93

Nos Coordonnées GPS :
longitude :
 45.13373 - lattitude : 0.64775

45.1339,-0.6471

Château Frédignac

7 Rue Emile Frouard, 33390 Saint-Martin-Lacaussade

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Téléphone: 05 57 42 24 93
Notre association préférée : Vignerons et Patrimoine
le groupe de vignerons qui monte !! 
 

vignerons patrimoine

Notre association de vignerons créée par les vignerons et gérée par les vignerons. Elle a pour objectif de faire la promotion de nos produits à travers la France et le Monde.  Vous trouverez ci dessous la liste de nos amis qui composent Vignerons et Patrimoine:

- Hugues Delayat , vigneron dans le Médoc : Chateau Hourbanon ;
- Pascal Jousselin, vigneron en Sologne: Domaine du Rin du Bois ;- 
- Denis Balaran, vigneron à Gaillac : Domaine d'Escausses ;
- Sébastien Bordenave - Coustaret , vigneron dans le Jurançon : Domaine Bordenave Coustaret ;
- Jean Panis, vigneron dans le Minervois , Chateau Du Donjon;
- Dominique Pabiot, vigneron en Pouilly Fumé, Domaine Pabiot ;
- Erell Ninot, vigneronne à Mercurey - Rully , Domaine Ninot ;
- Francis Brulez, vigneron en Champagne, Champagne Louise Brison;
- Damien Lorieux, vigneron en Bourgeuil, Domaine Lorieux;
- Pierre André Dumas, vigneron en Brouilly - Beaujolais, Domaine Dumas ;
- Pierre Mollier, vigneron en Ardèche, Mas de Bagnols;
- Julien Mus, vigneron à Chateauneuf du Pape, Domaine de la Graveirette;
- Jean Benoit Pelletier, vigneron à Saint Chinian, Domaine Belles Courbes... 

Read more …Contacts

  • Hits: 3687