UN TERROIR MARQUE PAR L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE
L'histoire géologique de la région du Blayais permet de comprendre la richesse du sous-sol qui participe à la qualification de notre terroir. La région de Blaye a été marquée par des cycles géologiques qui ont vu se succéder avancées et retraits des eaux marines. Les périodes d'avancée des eaux marines se sont traduites par une diminution des dépôts grossiers au profit de dépôts plus fins. Le sous-sol a ainsi progressivement évolué de graviers à sables tout d'abord, puis vers des argiles et enfin vers des boues carbonatées (provenant d'organismes vivants à coquilles). Avec le temps, ces boues carbonatées se sont transformées en calcaires : les Calcaires de Plassac.
Au cœur de l'appellation Blaye – Côtes de Bordeaux, le Château Frédignac se situe idéalement sur des sols argilo-calcaires. Ces sols équilibrés, alliant la fraîcheur de l'argile aux propriétés filtrantes des pierres calcaires, permettent de pallier les aléas climatiques en favorisant un bon drainage et une alimentation en eau adaptée à la culture si particulière de la vigne...Un rêve de vigneron !
La coupe ci-dessous représente schématiquement la lithologie du vignoble selon la carte géologique.
Coupe géologique du vignoble
- Formation de versants : éboulis et matériaux essentiellement argileux voire siliceux (sables)
- Calcaires de Plassac : calcaires avec des passages d'argiles grises bleuâtres ou verdâtres
- Argiles à huîtres : argiles verdâtres ou bleutées comportant des fossiles d'huîtres
- Calcaires de Blaye : calcaires blancs, gris voire jaunâtres avec des passages d'argiles
Le vignoble du Château Frédignac est cité dans la 3e édition de Bordeaux et ses vins, Féret, 1874 : « Cette exposition très favorable à la culture de la vigne lui a valu d'être classé de temps immémorial parmi les premiers crus du Blayais. »
Climat
Bien que perturbée par le déreglement climatique, nous continuons de qualifier notre climat d'oceanique. Il se caractérise par des hivers doux et des étés relativement chauds, avec une pluviométrie moyenne (de 600 mm à 1000 mm/an).
Les projections des scientifiques du GIEEC nous montrent que le climat des décenies à venir sera méditerranéen, avec un peu plus de précipitations et des températures à la hausse.
Nos cépages
L'expression qualitative d'un cépage est grandement influencée par la nature du sol et du sous-sol. Les connaissances acquises au fil du temps nous ont permis de sélectionner les cépages les plus adaptés à notre terroir. Dans un climat qui se rechauffe, nous avons fait le choix de cépages préférant les plus fortes temperetuares, tels que le Cabernet Sauvignon, le Marsellan, le Malbec, le Carmènère, le Sémillon...
Notre vignoble s'étend sur 15 Ha en 2024. Nos vignes sont en moyenne âgées de 35 ans.
L'encépagement de notre vignoble reste toutefois traditionnel des vins de la Rive Droite et de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux dont voici la répartition graphique :
Les principaux cépages en rouge :
- Merlot : fruité. Il apporte également une touche souplesse et rondeur.
- Cabernet sauvignon : cépage aux arômes complexes, il apporte sa structure au vin grâce à sa richesse tannique. Il donne des vins puissants et charpentés propices à un vieillissement réussi.
- Carménère : cépage historique de Bordeaux, qui a disparu suite à la crise phylloxérique. Il donne un vin coloré riche, tannique avec parfois une jolie amertume.
- Cabernet franc : il apporte de la finesse et une bonne aptitude au vieillissement, ainsi que de beaux arômes d'épices et de fruits rouges.
- Malbec : riche en tanins et en anthocyanes, il apporte une couleur profonde et intense au vin.
- Marselan : croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache Noir. Il produit un vin complexe, aromatique et très parfumé avec une belle aptitude à la garde.
Les cépages en Blanc:
- Sauvignon qui donne un vin blanc sec, très parfumé, élégant, très fin, équilibré,
- Sémillon. Il produit des vins blancs secs de grande qualité, avec beaucoup de gras.
La diversification: les oliviers
Nous avons commencé en 2022 à planter des Oliviers dans l'objectif de produire une huile d'olive Blayaise dans les prochaines années ! A découvrir prochainement.